L’intubation fibroscopique vigile III:

 

La procédure I :

     

Préparation avant l’induction de l’anesthésie =  endoscopie naso – pharyngo – laryngo – trachéale et anesthésie locale par le canal opérateur :

 

·        Patient installé sur le dos, buste surélevée si nécessaire, sédaté « vigile » comme décrit ci-dessus. Si possible, injecter de l’atropine pour limiter les sécrétions pharyngées et bronchiques.

·        Utilisation de l’aspiration par le fibroscope à éviter dans la mesure du possible ; laisser avaler le patient ses sécrétions (sinon, les conditions de vision risquent d’être vite détériorées).

·        Faire goutter 1 ml de XYLOCAINE 5% naphtazolinée dans chaque narine très lentement en faisant renifler le patient. Choisir la narine la mieux perméable et y mettre du GELCAT ou un autre lubrifiant visqueux. 

·        Passer doucement par la narine en restant bien dans la lumière centrale, éviter de traumatiser les muqueuses!

·        Brancher l’oxygène sur le canal opérateur du fibroscope (à l’aide d’une ligne d’oxygène mise dans une seringue de 5 ml sans piston et rendue étanche avec du Scotch; à maintenir en place par un aide opérateur car déplacement facile).

·        Injecter par le canal opérateur (après avoir enlevé la seringue d’oxygène transitoirement) de façon étagée des bolus de XYLOCAINE 2% 2 ml (voir ci-dessus) : en général, entre 2 – 3 bolus sous contrôle visuel sur l’épiglotte, l’espace sus-glottique et les cordes vocales. ATTENDRE 1-2 MINUTES ENTRE CHAQUE BOLUS+++ ! REBRANCHER L’OXYGENE ENTRE CHAQUE BOLUS !

·        Passer par les cordes vocales et injecter un bolus de XYLOCAINE 2% 4 ml. Si le patient tousse encore : retirer le fibroscope encore pour deux minutes devant la glotte et réintuber la trachée ensuite.

 

        Page suivante